APRES-MATCH HAC HANDBALL
Il faut toujours pousser derrière le HAC !
Le co-président Pascal Lardy reste positif sur ce premier tiers de compétition malgré les résultats mitigés. Et souhaite à tous une suite de championnat plus attrayante encore, en espérant récupérer au plus vite ses deux joueuses-clé, la gardienne Marina Pantic, puis Yaelle Morvan. Du bilan sportif aux espoirs permis, en passant par les supporters, les partenaires et les bénévoles, Pascal Lardy se confie.
– Pascal Lardy, que retenez-vous de cette première partie de championnat ?
– On peut voir que nos joueuses mouillent le maillot. Tous les lundis, j’assiste à une partie de l’entraînement, et je vois qu’elles sont extrêmement sérieuses. Mais aujourd’hui, on voit qu’on a un championnat qui est relevé. Il y a trois ou quatre ans, nous n’étions que deux ou trois clubs VAP. Là, nous sommes passés à huit… Mise à part la Stella Saint-Maur qui fait un sans-faute, tout le monde peut battre tout le monde. C’est un début de championnat où on espérait un peu mieux que ça, mais quand on regarde chaque match, on voit que c’est difficile pour tout le monde.
O. Niang-Fouquet, J-B. Gastinne et P. Lardy – Crédit : M Letot
– Cette D2F étant davantage relevée, cela complique la tâche du HAC dans ses objectifs.
– Je ne dis pas que cette difficulté est négative, je constate simplement que le championnat est plus serré, grâce à la volonté de la Fédération d’avoir plus de statuts VAP. La FFHB a demandé à tous les clubs d’avoir les mêmes critères de gestion, qu’on soit un club VAP ou non. Ce qui différenciait les clubs, c’était le nombre de joueuses professionnelles. Donc il y a des clubs, comme Noisy-Le-Grand, comme Achenheim, qui ont décidé de se mettre dans le créneau VAP.
– En première division, Bourg-de-Péage a jeté l’éponge. Du coup, même si rien n’est décidé, il n’est pas impossible que la deuxième place de D2F donne droit à la montée. Vous y pensez ?
– C’est peut-être quelque chose qui peut arriver. La D1 doit avoir un nombre pair de clubs. Mais je ne veux pas parler à la place de la Fédération et annoncer des choses que je ne sais pas. Mais, pour moi, ça me paraît logique, effectivement, qu’il y ait un deuxième club de D2 qui puisse monter. Mais je ne me réjouis pas de voir deux clubs, car il y a le cas de Fleury en D2F, de handball féminin mettre la clé sous la porte.
(précision : par lettre officielle du 19/12/2022, cette saison sera marquée par 2 montées et 2 descentes entre les D1 et D2 féminines)
– Pour cette veille de Noël, avez-vous un message pour vos joueuses, vos supporters, vos partenaires ?
– Je souhaite à tout le monde de très bonnes fêtes. Nos joueuses ont une semaine de vacances pendant cette période. Qu’elles en profitent bien. Que nos partenaires, nos bénévoles, soient remerciés. Sans les partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés, et les mécènes, et les bénévoles, si on n’avait pas tous ces gens-là, le HAC handball n’existerait pas. À toutes et à tous, un joyeux Noël !
– Et puis rendez-vous en janvier pour pousser derrière le HAC !
– Ah mais, de toute façon, il faut toujours pousser derrière le HAC. Et si potentiellement il y a une deuxième place à aller chercher pour la montée, pourquoi pas ? Il faut laisser ses tripes dans le gymnase. Lors du dernier match contre ATH, j’ai été fasciné par l’ambiance qu’il y avait. J’avais été agréablement surpris de voir que, à peine deux heures après le match de coupe du Monde entre la France et le Danemark, il y ait pratiquement 2.000 personnes dans le gymnase et avec une ambiance de feu de bout en bout.
– Pour conclure, quoi qu’il puisse se passer lors de la seconde partie de championnat, pour vous, la saison ne sera pas ratée ?
– Non ! À partir du moment où, au niveau sportif, on tient la route, à partir du moment où les partenaires et les bénévoles sont satisfaits, la mission est remplie… Ce qui est important, c’est que chacun fasse le maximum pour atteindre les objectifs. Après, vous les atteignez ou pas, c’est la dure loi du sport. À partir de janvier, il y a une enfilade de matchs importante, et c’est pour ça qu’il y a un espoir de remonter plus haut dans le classement.
Propos recueillis par Jean-Marc Ramel
(avant le match HAC / Lomme HB)